Un livre sur le sauvetage des œuvres du musée en 1915
Publié le
Un livre qui propose une plongée dans la correspondance entre Victor Leroy, membre de la commission des monuments historiques et de la commission des Beaux-Arts et des antiquités du musée en 1915 et le conservateur du musée, Louis Alice Advielle, réfugié à Montreuil. L'ouvrage est aussi, au fil des pages, une immersion dans le quotidien des Arrageois sous les bombes. Victor Leroy étant l'un des rares habitants à être resté dans la cité durant toute la durée de la Première Guerre mondiale et à être un témoin direct des destructions, notamment du musée des Beaux-Arts, bombardé à plusieurs reprises, mais aussi de la mise en sécurité des œuvres qui y étaient exposées.
Au fil des pages et de la chronologie de la correspondance, le lecteur découvre également des photographies inédites venant de collections privées et des témoignages d'artistes ayant vécu le martyr d'Arras. Parmi eux Arthur Mayeur, Alphonse Demarle, Paul-Marie Vigoureux.
Arras, 1915-1919 sauver les œuvres du musée, 145 pages, format A4, 25 euros. En vente à la Grand Librairie ou auprès de amismusée-arras@gmail.com ou arras.assemca@gmail.com.