la Carrière Wellington s'ouvre sur la vie du quartier
Publié le
- Quartiers Sud
Située au cœur des quartiers sud, la Carrière Wellington, le mémorial de la Bataille d'Arras, est visitée chaque année par plusieurs milliers de touristes étrangers. Britanniques mais aussi Néo-Zélandais, Australiens et Canadiens viennent sur les traces de leurs ancêtres ayant combattu sur le front d'Artois. Un succès qui ne doit pas faire occulter un constat : certains habitants du quartier ne poussent que très (trop) rarement les portes de la Carrière Wellington et ne connaissent pas les activités et animations proposées par Arras Pays d'Artois Tourisme qui gère l'équipement.
Rendez-vous pour deux jours d'ateliers et animations
Une situation à laquelle, le Centre Social Arras Sud et l'Office du tourisme entendent remédier en jouant sur la proximité entre le site de mémoire et le quartier. " Nous souhaitons intégrer les animations de la Carrière Wellington dans le programme d'animations du Centre Social Arras Sud ", souligne Romain Plichon, chef de projets Quartier Sud à la Ville d'Arras. Cela a déjà été le cas cet été à l'occasion de l'opération Nos Quartiers d'Été mais aussi durant les centres de loisirs et la fête de la jeunesse qui s'est tenue le 8 juillet.
Cela passe également par l'ouverture des jardins du Mémorial de la Bataille d'Arras sur le quartier en complément des parcs déjà existants : le Rietz, le parc Cousteau et les espaces verts du quartier Pierre-Bolle.
" L'objectif est de tisser du lien entre le site et les habitants des quartiers sud. C'est la première fois en France qu'un site de mémoire et un Office de Tourisme deviennent acteurs de la politique de la Ville ", se réjouit Romain Plichon. Il s'agit pour les Arrageois de s'approprier le site et de se réapproprier l'Histoire de leur ville et de leur quartier. Ainsi, plusieurs dizaines d'habitants ont visité la carrière Wellington pour la première fois cet été.
Un projet participatif de création d'un jardin du souvenir est également à l'étude.